Outil

Hôpital Nord Franche-Comté

Richard Copans

“Hôpital Nord Franche-Comté”, 2018, 9 minutes. Film en réalité virtuelle présenté dans le cadre de l’exposition Phylum H organisée par Brunet Saunier Architecture à la Galerie d’Architecture, Paris, 2018.

Ce film réalisé en Réalité Virtuelle (VR) par Richard Copans constitue une expérience sensorielle inédite. Immergé au coeur de l’Hôpital Nord Franche-Comté, le visiteur est guidé dans la découverte de ce projet d’ampleur par une voix off (François Marthouret) qui assure, en plus de la visite, une présentation pédagogique de la conception du bâtiment. Des animations en 3 dimensions viennent appuyer ses propos et compléter la compréhension de l’espace. On découvre tour à tour, les lieux publics d’accueil et de rencontre, des services comme les urgences ou le bloc opératoire, la chambre d’un patient, des espaces techniques, comme la lingerie, les galeries logistiques, et l’héliport en toiture. Une immersion totale et un aperçu d’ensemble qui convoquent de nombreux sens pour donner au visiteur une compréhension globale de ce projet d’envergure, primé à l’Équerre d’Argent 2017 dans sa catégorie.

Équipe

Coproduction: Bachibouzouk, Laurent Duret; Brunet Saunier Architecture, Jérôme Brunet.
Scénario et réalisation: Richard Copans.
Animations 3D-VR: Frédéric Manen.
Calculs 3D: Ranch Computing.
Equipe: Charlotte Brunet, Antoine Kersse, Sylvain Copans, Cyril Curchod, Josselin Coletta, Sergio Occhoa, Annouk Guérin, Woudé Diaby, Emanuela Righi.
Voix off: François Marthouret.

1 “Hôpital Nord Franche-Comté”, 2018, 9 minutes. Film par Richard Copans en réalité virtuelle présenté dans le cadre de l’exposition Phylum H organisée par Brunet Saunier Architecture à la Galerie d’Architecture, Paris, 2018
“Hôpital Nord Franche-Comté”, Exposition Phylum H, Galerie d’Architecture, Paris, 2018. © Photo Philippe Billard.
2 “Hôpital Nord Franche-Comté”, Exposition Phylum H, Galerie d’Architecture, Paris, 2018. © Photo Philippe Billard.