




















Nouvel Institut Jules Bordet
Belgique, Bruxelles
Santé
Livré
2021
C’est au cœur du site hospitalier Erasme et du campus universitaire d’Anderlecht que s’inscrit le nouvel institut de cancérologie Jules Bordet. Pour se rapprocher au plus près du bâtiment principal existant et pour conserver un réel potentiel d’extension, l’institut joue la carte de la compacité. Un «monospace» qui initie par son positionnement un plan directeur, garant non seulement de liaisons efficaces entre bâtiments existants et à venir, mais aussi de possibles développements pour l’institut comme pour le campus. Ce monospace a su intégrer les évolutions du programme en cours d’étude et a même été rehaussé d’un niveau supplémentaire. Ces améliorations ont conforté la pertinence du concept hospitalier, de sa répartition par plateaux libres superposés, distribués par un axe médian associé à une arborescence en trois dimensions.
Une rue centrale en double hauteur relie le hall de l’institut à celui de l’hôpital Erasme. Ponctuée de communications verticales, elle garantit de façon pragmatique la fluidité des parcours. Mais elle se révèle surtout essentielle pour la qualité d’accueil du nouvel équipement: elle est à la fois lumineuse, grâce aux patios qui la rythment, et chaleureuse, avec son habillage acoustique en bois. Associée à une mezzanine sur laquelle donnent les locaux des chercheurs, elle est aussi l’illustration d’une volonté: la mise en correspondance spatiale et fonctionnelle de la pratique et de la recherche médicale.
La cancérologie est un univers médical qui exige, sans doute plus que tout autre, des attentions particulières, vis-à-vis du patient et de sa famille. C’est pourquoi les chambres se révèlent généreuses, avec des baies vitrées panoramiques qui ouvrent l’espace et laissent le regard s’échapper librement vers le lointain. Au cœur de chaque unité de soins sont également prévus des salons pour les familles qui permettent de se retrouver, d’échanger et de se projeter dans les mois à venir. Des lieux conviviaux pour y écouter et entendre, y affronter et accepter les comptes rendus médicaux, les résultats des dernières analyses. Ouverts en façade à la lumière naturelle, ils sont conçus comme un «chez-soi» à l’ambiance chaleureuse et feutrée.
Reconstruction du centre anticancéreux sur le site de l’Université libre de Bruxelles (ULB) avec laboratoires de recherche cancérologique intégrés, 8 blocs opératoires, 250 lits d’hospitalisation et 40 places d’hôpital de jour
Institut Jules Bordet, AAMR (assistance à la maîtrise d’ouvrage)
Brunet Saunier Architecture
Archi 2000
Gerold Zimmerli
Tpf Group (BET TCE), Emmer-Pfenninger (BET façades), Apor (micro-implantation), Golem Images (Xavier Depaule), Philippe Harden, Frédéric Manen (perspectivistes), Alpha-Volumes (maquettiste)
Mauve Estéoule-Sibilli (chef de projet PRO2 à Chantier), Charles Bazzaz, Jürgen Fallert et Astrid Beem (chef de projet Concours à PRO1), Frédéric Alligorides, Cédric Baelde, Simon Berger, Florence Canal, Marie Chaumaz, Franck Courari, Aurélie Estorges, Myrtille Fakhreddine, Marine Leconte, Delphine Lottin, Mawari Nunez, Isabelle Redon, Julie Rosier, Mounia Saiah, Nicolas Senly, Magdalena Sroczynska, Isabelle Vasseur
Rue Meylemeersch 58-70 1070 Anderlecht (Belgique)
80 000 m²
161 M€ HT (valeur 2019)
Jeroen Verrecht, Séverin Malaud