Nouvel Hôpital Lariboisière
France, Paris
Santé
Chantier
2025
La restructuration de l’hôpital Lariboisière s’inscrit dans la stratégie hospitalière de l’AP‐HP pour les Hôpitaux du Nord Parisien. Alors que le site de Lariboisière a été construit à la frange de la ville du XIXe siècle, il se retrouve au cœur de celle du XXIe siècle. Jusqu’alors entouré d’une clôture le séparant du reste de la cité, le projet entend ouvrir l’hôpital sur la ville, créant ainsi une nouvelle dynamique entre l’espace public et l’espace hospitalier. Il s’agit d’une opportunité inédite de relier la ville et l’hôpital et d’imaginer un nouveau modèle de bâtiment hospitalier, plus urbain et plus humain, tel un jalon qui continue l’histoire écrite sur ce site depuis 1854.
Le bâtiment est d’abord constitué d’un socle, occupant les limites de parcelle. C’est une galette qui lie les deux accès: le parvis d’entrée boulevard de La Chapelle et l’accès aux urgences rue de Maubeuge. Il va constituer l’assise des superstructures du bâtiment. Deux éléments apparaissent distinctement: l’un s’étire et s’affine vers le boulevard de la Chapelle; l’autre, au contact de l’ancien Lariboisière, est plus massif. Il marque la nouvelle entrée de l’hôpital. Constituant les parties principales émergentes du bâtiment, ces deux volumétries contrastées et identifiables répondent chacune à une situation urbaine précise. Creusées par de larges patios intérieurs, elles construisent ensemble la silhouette riche, dynamique et aérée du nouvel équipement. Malgré l’échelle imposante de l’équipement, aucune masse pesante ni aucune rupture blessante pour la ville. Sans faire allégeance ni violence à «l’ancien Lariboisière», le projet organise courtoisement et de façon fonctionnelle les forces en présence.
La fonction hospitalière – en particulier, l’hébergement – implique la répétitivité d’un élément de façade sur une trame précise. L’expression architecturale de «l’ancien Lariboisière» repose ainsi sur une modénature rigoureuse donnée en partie par le dessin simple et élégant de ses façades de pierre et de ses ouvertures. Sans monotonie, le thème de la fenêtre y est omniprésent. Le projet prolonge cette histoire en proposant une façade conçue à partir de la fenêtre comme élément premier, à la vocation à la fois fonctionnelle et plastique. On percevra en façade une accumulation de «petites habitations», fondée sur une trame structurelle habillée d’aluminium de couleur gris vert, dont l’épaisseur décroissante selon les niveaux, de bas en haut, lui confère élancement et singularité. Le projet entend ainsi s’ancrer de façon contemporaine dans une continuité contextuelle parisienne.
Réalisation de deux bâtiments neufs et restructuration d’une partie de l’hôpital historique
Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Brunet Saunier Architecture
Bernard Desmoulin
Gerold Zimmerli
EDEIS (BET fluides, ascenseurs, transports, plomberie, CVC), Tpfi (BET démolition, structure, VRD, OPC, acoustique), Alto (ingénierie HQE), Ae 75 (économiste de la construction), Bassinet et Turquin (Paysagiste concours) élémenTerre-paysages (paysagiste études), Fl Conseil (consultant logistique), Kresterion (consultant hôpital digital), By-Encore (perspectivistes), ArchiGraphi (film), Bauraum (maquettiste)
Concours : Pierre Parquet (chef de projet concours), David Tessier, Jérémy Toumine, Corto Troude, Feissal Benkhelifa
Etudes : Philippe Vasseur (directeur de projet), David Tessier (Chef de projet), Mauve Esteoule-Sibili, Magdalena Sroczynska, Florian Arrivault, Jérémy Toumine, Céline Chambost, Marie-Ange Monthiers, Michel Roux-Dorlut, Frédéric Alligoridès
Loi MOP
2 Rue Ambroise Paré 75010 Paris
59 156 m² SDO toute opération
118 M € HT (valeur 2016)