




















Institut régional de recherche en Biothérapie
France, Montpellier
Recherche/Enseignement
Livré
2008
Le Site de Hôpital Saint-Eloi se caractérise par un ensemble bâti situé en position centrale, ceint d’une voirie circulaire distribuant des bâtiments disparates et satellisés en limite de propriété et insérés dans des enclaves végétales. Le projet comprend la création de deux ensembles distincts: à l’intérieur de la voirie circulaire, l’extension du plateau technique en prolongement de l’existant; à l’extérieur, l’Institut Régional de Biothérapie.
Ce dernier adopte une configuration en «peigne», formé de six «barrettes» parallèles implantées perpendiculairement à la courbe de la rue. Trois sous-ensembles indépendants y prennent place autour d’une plateforme commune: les laboratoires du CHU, de l’INSERM, et de sociétés privées. Les façades sont constituées d’une structure en béton architectonique avec isolation par l’intérieur. Les fenêtres filantes des laboratoires et des bureaux donnent sur des cours arborées. Le calepinage soigné du béton, laissé brut, ou peint ponctuellement de couleurs vives, et le rythme régulier des percements protégés par des brise-soleil extérieurs ou des ventelles confèrent à l’ensemble son unité et sa singularité.
Restructuration de l’Institut de recherche en biothérapie
Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier
Loi MOP
Brunet Saunier & Associés
Gerold Zimmerli
Sirr Ingénierie, Illkirch (BET et économiste), Delphi, Villiers-sur-Marne (acousticien), Frédéric Manen et Artefactory (perspectivistes), Alpha Volume (maquettiste)
Marc Chassin (chef de projet concours), Guillaume Jullian (chef de projet études et chantier) et Astrid Beem, Yvan Bourgeois, Samuel Delmas, Maryline Gillois, David Hingamp, Christophe Kuntz, Jérôme Levifve, Lindsay-Ann Martin, Monica Mittermayer, Maria Moldoveanu, Xavier Perret, Mounia Saïah, Derk Sichtermann, Isabelle Vasseur
7 600 m²
17 M€ HT
Éric Sempé