Immeuble Paris Rive Gauche
France, Paris
Résidentiel
Livré
1997
Troisième bâtiment de logements construit sur l’îlot qui jouxte au Sud la bibliothèque de France, l’immeuble s’inscrit perpendiculairement à la Seine. L’épannelage respecte le cahier des charges de l’îlot organisé par Roland Schweitzer, architecte coordonnateur de la ZAC: étagement graduel dans la pente du terrain, redents sur le jardin aménagé au centre de l’îlot, halls traversants entre rue et jardin, terrasses de bois en «cinquième façade».
La vocation résidentielle se lit dans l’alignement des balcons de verre sérigraphié sur lesquels courent des mots tirés de la prose de Choderlos de Laclos et d’Anouilh (qui donnent leurs noms aux rues) dont l’arabesque des caractères se substitue aux ferronneries d’autrefois. Remède au vertige, ce filtre graphique et littéraire ceinture les balcons traités sur deux modes: étroit et haussmannien sur la rue, large et hospitalier sur le jardin. La simplicité recherchée dans les plans et les prestations à des fins esthétiques s’accompagne d’une réflexion poussée sur l’habitabilité.
95 logements locatifs sociaux (financement PLA), trois niveaux de parking en sous-sol et commerces en pied d’immeuble
La Sablière
Brunet Saunier Architecture
Geciba (BET structure), Bethac (BET fluides), Talbot (économiste de la construction), Vincent Lafont (perspectiviste), David Topani (maquettiste)
Vincent Marchand (chef de projet concours), Jean-Michel Reynier (chef de projet études), Isabelle Vasseur (chef de projet chantier), Bach Nguyen, Valérie Faugeras, Frederico Masotto, Vincent Mégrot, George Yiontis
Rue Neuve-Tolbiac 75013 Paris
9 700 m²
8,5 M € HT (valeur 1996)