Hôtel du département de la Haute-Vienne
France, Limoges
Culturel/Institutionnel
Livré
2010
Le projet porte sur la réhabilitation et l’extension de l’ancien couvent de la Visitation du XVIIIe siècle, devenu caserne au siècle suivant, en vue d’accueillir l’Hôtel du Département de la Haute-Vienne. Bâtiment inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, le couvent occupe un vaste îlot en centre-ville, avec son cloître et son jardin ancien.
La démarche retenue vise à doubler les surfaces construites, de 8 000 m² à 16 000 m², sans que la vision d’ensemble de la façade d’origine en soit affectée. Pour ce faire, l’extension forme un socle en R+1 placé en décaissé sous l’ancienne place d’armes. Reprenant le modèle du cloître, les locaux souterrains s’organisent autour de trois jardins bas, qui en assurent l’éclairage naturel. Dans l’axe de l’entrée historique, le nouveau parvis enjambe le vide créé, formant un seuil qui met en scène l’édifice et son caractère d’équipement public.
Les volumes anciens ont été entièrement évidés à l’exception d’un bel escalier de pierre monté en voûte sarrasine. La reconstruction des planchers recourt à une structure innovante autoportante en bois et béton, déterminant d’un seul bloc les sols et plafonds apparents, l’espace en creux recevant les réseaux et fluides.
Réhabilitation et extension d’un bâtiment classé du XVIIIe siècle pour accueillir les services du Conseil général: bureaux, salles de commissions et conseil, parking
Conseil général de la Haute-Vienne
Loi MOP
Brunet Saunier & Associés
Brs Architectes ingénieurs (Vincent Mégrot)
Ar&C (BET structure), Inex (BET fluides), Slh (BET électricité), Aei (économiste de la construction), Cicad (OPC), Peutz & Associés (acousticien), Comptoir des projets (paysagiste)
Vincent Marchand (chef de projet)
16 600 m² (bureaux), 3 900 m² (parking)
27,8 M€ HT (valeur 2010)
Roland Halbe