Hôpital Universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord
France, Saint-Ouen
Santé
Études
2028
L’Hôpital Universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord, icône de la Santé du 21e siècle, est une infrastructure médicale de pointe, humaine et performante, idéalement conçue pour faire face aux besoins croissants de la métropole parisienne dans les décennies à venir. Généreusement ouvert sur la ville, l’hôpital propose un volume clair et identifiable, qui s’érige en repère dans l’espace urbain. Son accessibilité est renforcée par une emprise au sol réduite. L’hôpital compact fait ainsi don à la ville de larges abords plantés, d’une forêt urbaine et d’un ample parvis minéral. L’espace public se prolonge jusqu’à son seuil, offrant une respiration dans le tissu urbain, des lieux de rencontre, d’échange et de calme. Largement vitré, l’hôpital s’ouvre aussi par sa transparence et les liens visuels qu’il tisse entre extérieur et intérieur. La présence végétale à différentes échelles et à tous les niveaux du bâtiment participe, outre son rôle curatif indéniable, à faire de ce lieu un havre de sérénité. Cette proximité visuelle et physique avec une flore abondante, la possibilité de pouvoir suivre la course du soleil et celle des saisons, offre aux résidents de l’hôpital une formidable allégorie du processus de guérison. Ce cadre de résidence, de travail, ou de simple visite, place le bien-être au centre de l’expérience du soin.
La toiture de l’hôpital est un monde à part. Planté de nombreuses espèces végétales et protégé des nuisances de la rue, le jardin qu’elle accueille est un refuge ouvert à tous, soignants, visiteurs et citadins. Accessible depuis l’hôpital comme depuis la ville, il est un promontoire qui surplombe les bâtiments alentours et procure une vue large et dégagée vers un horizon lointain. Voir loin, au delà de l’hôpital, c’est en effet regarder au delà de notre environnement immédiat, penser à l’avenir, et oublier le temps d’une promenade ou d’un déjeuner, un quotidien parfois difficile. Ses proportions, similaires à celles du Jardin du Palais Royal de Paris, et son caractère public confèrent au jardin sa dimension remarquable. Aérienne et végétale, la toiture devient alors un lieu d’abstraction, de répit, un échappatoire.
L’hôpital ouvert et urbain est aussi une exigeante machine à soigner, à la hauteur des niveaux de performance, d’adaptabilité et d’efficience auquel elle s’adresse. La technologie qui sous-tend sa conception joue un rôle capital dans sa faculté à répondre aux enjeux sanitaires d’aujourd’hui et de demain. La superposition de plateaux équipés, neutres, réversibles et abondamment éclairés de lumière naturelle permet une organisation spatiale souple et évolutive des services. Cette conception radicale écarte tout artifice non essentiel et concentre ses efforts sur la capacité d’adaptation de l’équipement de santé, en temps réel comme à long terme. Ainsi préparé, l’Hôpital Universitaire Grand Paris-Nord devient un outil fiable aux mains des personnels soignant pour assurer la prise en charge bienveillante et sereine des patients. Construire un hôpital aujourd’hui consiste à concrétiser le changement, et l’Hôpital Universitaire Grand Paris-Nord en est le lieu emblématique. Les effectifs, les patients et leur état, les techniques et les besoins évoluent en permanence. Le mouvement et l’imprévu sont les seuls invariants à prendre en compte. Conçu pour pérenniser l’inconstant, l’Hôpital Universitaire Grand Paris-Nord, arbore la flexibilité comme une philosophie en s’inscrivant durablement dans la ville sans ne jamais cesser de muter ni de s’adapter.
Dans la Grèce antique, le sanctuaire d’Asclépios attirait des malades des quatre coins du pays qui s’y rendaient pour se faire soigner. La médecine alors pratiquée reposait uniquement sur l’interprétation des songes, mais le sanctuaire, au cœur du site d’Épidaure, entretenant un lien étroit avec son environnement sauvage et pourvus d’équipements culturels et sportifs, offrait sa beauté comme source de réconfort et vecteur de guérison.
L’Hôpital Universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord est une formidable opportunité de construire un lieu qui puisse incarner cette notion de beauté première. Sa conception traduit la subtile agilité avec laquelle la machine à soigner hautement performante et flexible est renforcée par une dimension humaine généreuse. Cet hôpital est la rencontre de savoirs-faires et d’émotions. Une architecture esthétique, matérielle et lumineuse, à l’ouverture mesurée sur un univers urbain et végétal, de laquelle nait l’expérience d’un environnement propice à la curiosité, la science, l’innovation, la solidarité humaine. Charismatique et pérenne, l’Hôpital Universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord est avant tout un lieu d’échanges entre humains.
Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Franck Courari (chef de projet), Maria Leopizzi, Céline Chambost, Vassiliki Noula, Marie-Ange Monthiers, Emmanuèle Fiquet, Agathe Luquet, Florine Cubizolles, Corto Troude, Garcie de Navailles, Gerold Zimmerli, Hugo Viellard, Sara Adimi, Mounia Saïah, David Tessier
Renzo Piano Building Workshop
Michel Denancé (maquette)