






Hôpital Universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord
France, Saint-Ouen
Santé
Études
2028
L’Hôpital Universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord, icône de la Santé du 21e siècle, est une infrastructure médicale de pointe, humaine et performante, idéalement conçue pour faire face aux besoins croissants de la métropole parisienne dans les décennies à venir.
Généreusement ouvert sur la ville, l’hôpital propose un volume clair et identifiable, qui s’érige en repère dans l’espace urbain. L’espace public se prolonge jusqu’à son seuil, offrant une respiration dans le tissu urbain, des lieux de rencontre, d’échange et de calme. Cette proximité visuelle et physique avec une flore abondante, la possibilité de suivre la course du soleil et celle des saisons, offre aux résidents de l’hôpital une formidable allégorie du processus de guérison. Ce cadre de résidence, de travail, ou de simple visite, place le bien-être au centre de l’expérience du soin. La toiture de l’hôpital est un monde à part. Planté de nombreuses espèces végétales et protégé des nuisances de la rue, le jardin qu’elle accueille est un refuge ouvert à tous, soignants, visiteurs et citadins. Accessible depuis l’hôpital comme depuis la ville, il est un promontoire qui surplombe les bâtiments alentour et procure une vue dégagée sur l’horizon.
L’hôpital ouvert et urbain est aussi une exigeante machine à soigner, à la hauteur des niveaux de performance, d’adaptabilité et d’efficience auquel elle s’adresse. La superposition de plateaux équipés, neutres, réversibles et abondamment éclairés de lumière naturelle permet une organisation spatiale souple et évolutive des services. Cette conception radicale concentre ses efforts sur la capacité d’adaptation de l’équipement de santé, en temps réel comme à long terme.
Construire un hôpital aujourd’hui consiste à concrétiser le changement, et l’Hôpital Universitaire Grand Paris-Nord en est le lieu emblématique. Les effectifs, les patients et leur état, les techniques et les besoins évoluent en permanence. Le mouvement et l’imprévu sont les seuls invariants à prendre en compte. Conçu pour pérenniser l’inconstant, l’Hôpital Universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord arbore la flexibilité comme une philosophie en s’inscrivant durablement dans la ville sans ne jamais cesser de muter ni de s’adapter.
Regroupement des activités des hôpitaux Bichat et Beaujon.
Hospitalisations conventionnelles médecine et chirurgie, obstétrique et néonatologie, ambulatoire, diagnostic, interventionnel, soins critiques, urgences, imagerie et médecine nucléaire, plateau de recherche en biologie (dont infectiologie, génétique, biologie moléculaire).
Capacité : 1274 lits et places et 48 salles interventionnelles et de bloc.
Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Loi MOP
Renzo Piano Building Workshop
Brunet Saunier & Associés
SLETEC Ingénierie (Economiste de la construction), INGEROP Conseil & Ingénierie (BET structure, fluides, sécurité incendie et micro-implantation)
Franck Courari (chef de projet), Maria Leopizzi, Céline Chambost, Vassiliki Noula, Marie-Ange Monthiers, Emmanuèle Fiquet, Agathe Luquet, Florine Cubizolles, Corto Troude, Garcie de Navailles, Gerold Zimmerli, Hugo Viellard, Sara Adimi, Mounia Saïah, David Tessier
168 000 m² + 33 000 m² parking
544 M€ HT (valeur 2020)
Michel Denancé (maquette)