








Hôpital Intercantonal de la Broye
Suisse, Payerne
Santé
Études
2028
Construit en 1972, le bâtiment initial du site de Payerne avait pour vocation d’accueillir l’ensemble du court séjour et le plateau technique associé. Le site de Payerne est néanmoins confronté à un bâti maintenant vieillissant et peu adapté aux attentes actuelles des patients. C’est dans ce contexte que l’hôpital a initié en 2012 une réflexion sur le devenir immobilier du site en lien avec les orientations médicales. Une opération globale de restructuration et extension structurée à partir de deux étapes majeures est alors décidée :
-> Extension et restructuration de l’hôpital prioritairement pour les secteurs d’hospitalisation, le développement de l’ambulatoire et la reconstruction des sites opératoires ;
-> Extension et restructuration à horizon 2040 des secteurs imagerie-urgences et soins intensifs.
L’extension s’étend vers le sud-ouest du site par un bâtiment en « Y » dont l’implantation et la connexion au bâtiment existant créent au sud-est un large espace ouvert, futur parvis d’accès de l’hôpital. Le déplacement de l’entrée permet la dissociation des flux visiteurs et flux urgences.
Cette jonction entre les deux bâtiments devient épicentre du projet, entrée principale, hall d’accueil, berceau des points de montée, repère et orientation vers les différents « corps » de bâtiment.
Le projet décline le principe de la fenêtre en bande qui permet une grande évolutivité en offrant des possibilités de recloisonnement. L’isolation par l’extérieur est protégée par un bardage de céramique extrudée émaillée. Un matériau conférant une grande pérennité au bâtiment. Cette façade convient tant au bâtiment neuf qu’à l’existant, assurant l’unité de l’hôpital.
Une grande paroi vitrée qui marque l’entrée invite naturellement à entrer grâce à la géométrie en bras ouvert des deux corps de bâtiment existant et nouveau. La perception du bois des menuiseries offre une échelle domestique et chaleureuse à cette entrée.
Extension et restructuration de l’hôpital de Payerne.
Bloc opératoire, soins intensifs, maternité, hospitalisations, consultations, hôpitaux de jour.
Capacité : 175 lits et places, 4 salles d’opération
Hôpital Intercantonal de la Broye
MEP (Mandat d’étude parallèle)
Brunet Saunier & Associés
Architram
Dr Kareem Boulos
Bg Ingenieurs Conseils (BET TCE), Playtime (perspectivistes)
Franck Courari (chef de projet), Hugo Viellard
19 500 m²
60 M€ HT (valeur 2019)