















Institut Caribéen d’Imagerie Nucléaire / Cyclotron du CHU de Martinique
France, Fort-de-France
Santé
Chantier
2022
Le CHU de Martinique mettra en œuvre à partir de 2022 une activité de tomographie par émission de positons (TEP).
Le nouveau bâtiment hébergera des activités diagnostiques et thérapeutiques en cancérologie telles qu’une unité de médecine nucléaire, un secteur d’anatomie et cytologie pathologiques, un secteur de pharmacotechnie ainsi qu’une unité cyclotron.
Le bâtiment projeté adopte une bipartition pragmatique et cohérente en prenant acte des contraintes programmatiques et réglementaires.
Entre les deux parties du bâtiment, le joint de dilatation, nécessaire pour assurer la stabilité parasismique, s’élargit pour créer une « brèche » qui traverse le bâtiment de part en part. Cet interstice habité génère un axe structurant pour le projet : il est le lieu des paliers d’étage et de circulation au sens large. Mais cette brèche dépasse sa fonction distributive pour devenir un véritable lieu de repos et d’échanges, ouvrant de larges vues sur les champs de cannes en contrebas, grâce aux vitrages panoramiques mis en œuvre côté Sud-Est à chaque étage.
Le site est marqué par une forte dénivellation. Cette pente est soulignée par un traitement différencié de la façade : le bâtiment en béton peint repose sur un socle en béton brut qui forme une assise unificatrice à l’ensemble tout en révélant la nature de la pente du terrain naturel. Toutes ces dispositions permettent d’inscrire le bâtiment dans une continuité volumétrique avec le bâtiment NPT, en formant un épannelage qui suit la pente naturelle du terrain.
La trame du nouveau bâtiment est identique au bâtiment NPT, conçu selon un système poteau-poutre en béton suivant une trame de 7,50. Cette trame est le gage de la flexibilité du plan.
Le programme fige à un instant T les besoins estimés du maître d’ouvrage. Mais en conception hospitalière, le projet ne peut se contenter de répondre aux seuls besoins exprimés par le programme. Il doit être conçu pour le temps long, et pour ce faire, il doit être non seulement « flexible », mais aussi « mutable ». En effet, pour conserver sa pertinence dans le temps, le bâtiment devra être capable d’évoluer en même temps que la médecine et les besoins du CHUM. C’est pourquoi des dispositions structurelles et techniques ont été prises afin de permettre à certains locaux ou services de changer aisément de destination.
Activités diagnostiques et thérapeutiques en cancérologie : unité de médecine nucléaire, un secteur d’anatomie et cytologie pathologiques, un secteur de pharmacotechnie ainsi qu’une unité cyclotron.
Edeis (BET fluides, acousticien et économie de la construction), Hauss (BET structure), Playtime (perspectivistes)
Hugo Viellard (chef de projet), Michel Roux-Dorlut, Charles Bazzaz, Marie-Ange Monthiers, Eric Zimmerli, François Gallet
Gerold Zimmerli
Sogéa Martinique/Tunzini Antilles
Conception-Réalisation
4 545 m²