Centre Hospitalier William-Morey
France, Chalon-sur-Saône
Santé
Livré
2010
À Chalon-sur-Saône, le site s’est d’emblée imposé dans sa générosité comme dans ses caractéristiques paysagères. Pour réduire la consommation d’espace et éviter au mieux les zones inondables aux abords de la Saône, le projet mise sur la compacité. Il tire parti de cette situation singulière en proposant un paysage de quai, avec la création d’une vaste pièce d’eau et d’une coulée verte marquant l’axe de développement historique de la ville.
En façade, un subtil jeu de pixellisation fait référence aux motifs géométriques des toitures bourguignonnes en tuiles vernissées. Ce «all-over» qui décline un camaïeu de tons gris-vert fait oublier la notion de percement pour n’offrir à voir qu’une peau unitaire et diaprée. Une fois le seuil franchi, les couleurs froides de la façade périphérique laissent place à une lumière chaude et caressante renvoyée par les façades aux teintes jaune orangé des patios. Des couleurs chaudes qui se retrouvent aussi dans le traitement des espaces intérieurs et la signalétique.
550 lits, 1 000 places de stationnement
Centre Hospitalier William-Morey, DDE de Saône-et-Loire (assistance à la maîtrise d’ouvrage)
Brunet Saunier Architecture
Gerold Zimmerli
Architectes Studio (architecte d’opération), Sirr Ingénierie (BET fluides), Tkdes (BET Synthèse), Terrell (BET structure), Ceef (BET façades), Beem Ingénierie de Santé (équipementier), Talbot (économiste de la construction et OPC), Delphi (acousticien), Aere+Tribu (BET HQE), Sev Communication (Concepteur signalétique), Philippe Harden, Jérôme Prévost, Artefactory (perspectivistes), Alpha Volumes (maquettiste)
Olivier Contré (chef de projet concours), Mounia Saïah (chef de projet études), Florence Canal (chef de projet chantier) et Yvan Bourgeois, Stéphane Cachat, Mauve Esteoule-Sibilli, François Gallet, Estelle Grosberg, Philippe Ledoux, Stéfanie Matthys, Franck Murat, Laurent Noël, Phuong Pham Hoang, Isabelle Redon, Michel Roux-Dorlut, Nicolas Senly, Isabelle Vasseur
4 Rue Capitaine Drillien 71321 Chalon-sur-Saône
73 000 m²
170 M € HT (valeur 2010)
11h45 et Michel Denancé