Centre Hospitalier Métropole Savoie
France, Chambéry
Santé
Livré
2015
Le Centre Hospitalier Métropole Savoie à Chambéry est un hôpital «urbain» qui s’inscrit dans un site occupé, à quelques encablures du centre-ville et du secteur historique sauvegardé. Le projet naît de la rencontre entre la typologie hospitalière «monospace» développée par l’agence et un contexte singulier. Il s’agit d’une plaque monolithique percée de patios, qui toutefois se plie en son milieu pour s’adapter aux pressions qu’exerce le site. En occupant l’essentiel de la surface constructible au sol admise par les règles d’urbanisme, le projet parvient à conserver une relativement faible hauteur – équivalente à quatre niveaux – et développe une épure, non seulement en parfaite harmonie avec la ligne d’horizon chambérienne, mais encore perceptible depuis les rues adjacentes, par fragments.
Si le monolithe est traversé en longueur par un axe structurant qui garantit la juste irrigation et hiérarchisation des flux, il profite également de son «déhanchement» pour installer en son pli un axe ambulatoire, cœur de l’activité de demain. Celui-ci est animé par son propre accueil et desservi par un hall dédié en atrium sur quatre niveaux qu’investissent les plateaux de consultations et d’explorations fonctionnelles.
Le bâtiment est revêtu d’une peau de verre sérigraphié, unitaire et parfaitement lisse, légère et presque aérienne. Une peau qui se livre toutefois changeante au gré de ses orientations, des lumières qu’elle réussit à capter comme de l’environnement bâti et paysager qu’elle reflète. Associée à la simplicité formelle du bâti, elle contribue à offrir à la cité hospitalière un visage sans verbiage, d’une grande sérénité et se contentant d’exprimer la modernité des soins ici apportés.
771 lits
Centre Hospitalier de Chambéry
Brunet Saunier Architecture
Gerold Zimmerli
Egis (BET TCE), Ceef (BET façades), Oikos (Pierre-Édouard Larivière) (paysagiste), Philippe Harden, Golem Images (Xavier Depaule) (perspectivistes), Archi Graphi (vidéo)
Olivier Contré (chef de projet concours et études), Philippe Vasseur (chef de projet chantier) et Pascale Blin, Franck Courari, Julie Chevreux, Aurélie Estorge, François Gallet, Florian Ligier, Paola Lucan, Marc Girard, Garcie de Navailles, Mawari Nunez, Benoît Pinson, Bertrand Renaudin, Eric Zimmerli
Gtm Bâtiment
Conception-Réalisation
Place Lucien Biset 73000 Chambéry
74 000 m²
140 M € HT (valeur 2010)