Centre Hospitalier de Sambre Avesnois
France, Maubeuge
Santé
Livré
2021
Le nouvel hôpital de Maubeuge est un bâtiment compact qui s’élève à R+2 au-dessus d’un rez-de-jardin qui s’inscrit dans la pente naturelle du site. Le projet résout deux équations : la complexité et la diversité du programme hospitalier et le traitement urbain de l’entrée est de la ville de Maubeuge.
Le bâtiment est fait d’une forme simple, pure : un rectangle de 80 m par 130 m, percé de patios. Confronté à l’espace distendu de l’entrée de ville et en bordure d’une voie rapide, il se veut un repère, une architecture sobre qui apporte du calme à la ville. Il sera le point de départ de la future urbanisation du quartier.
La façade est le reflet de cette simplicité formelle. Elle alterne parties pleines et parties vitrées aux dimensions équivalentes. Les bandeaux ainsi formés permettent une grande flexibilité. Ils offrent la possibilité de modifier le cloisonnement et d’obtenir une grande permutabilité des locaux. Les parties pleines sont revêtues d’acier plié avec une longueur d’onde variée, dans une gamme harmonique. Revêtu d’une peinture iridescente qui a la propriété de prendre une teinte différente en fonction de l’orientation et de la lumière, ce bardage confère à la façade une vibration changeante au cours de la journée. Ce matériau assure aussi la pérennité des façades. La pliure verticale est dans le sens de l’écoulement des eaux et ne retient pas les salissures, poussières et feuilles d’arbres.
Les nombreux patios apportent de la lumière au cœur du bâtiment. Leurs façades sont percées de grandes fenêtres qui contribuent aussi à la flexibilité. À l’opposé du relief de la façade extérieure, ici le bardage est en acier à la finition lisse assurant une ambiance apaisante. Les patios sont plantés et les terrasses végétalisées. La rue intérieure, au rez-de-chaussée, qui relie l’entrée principale et l’entrée secondaire, est scandée par les patios. Elle s’ouvre sur des loggias accessibles. Face à la cafétéria, la rue s’ouvre sur la grande terrasse du patio principal.
Hospitalisations, soins critiques, dialyse, urgences, imagerie, bloc opératoire, maternité, hôpital de jour, logistique médicale et hôtelière, tertiaire administratif.
Capacité : 307 lits et places et 5 salles d’opération.
Centre hospitalier de Sambre Avesnois
Conception-Réalisation
Bouygues Bâtiment Nord-Est
Brunet Saunier & Associés
Montaron (entreprise VRD), Wsp (BET), Etamine (BET HQE), Labanq (perspectivistes), Vectuel (film), Bauraum (maquettiste)
Franck Courari (chef de projet), François Gallet, Garcie de Navailles, Vasiliki Noula, David Tessier
33 000 m²
66 M€ HT (valeur 2016)
11H45