























Centre Hospitalier de Cannes
France, Cannes
Santé
Livré
2010
Sur les hauteurs mais en cœur de ville, le centre hospitalier s’impose sur sa colline dominant la baie de Cannes tel un vaisseau amarré. On y accède par une contre-allée, tendue par une grande pergola filant tout le long de la façade principale pour mieux souligner les différents accès (urgences, général, maternité, etc.) et flanquée d’une majestueuse rangée de palmiers, assumant pleinement l’analogie avec la Croisette.
À l’étage, au-dessus du socle parallélépipédique abritant le plateau technique, le bâtiment se scinde en deux parties pour offrir en son centre une terrasse d’une rare quiétude, habillée de teck, qui évoque le pont supérieur d’un paquebot. C’est un lieu de détente pour les patients et leurs proches, à la fois ouvert sur le ciel et fermé à l’agitation des circulations.
En façade, les persiennes blanches s’enchaînent, formant une ligne brisée qui couvre aussi bien les baies vitrées que les pans de mur. Référence aux persiennes des toiles de Matisse, elles garantissent dans les chambres une lumière douce et domestique, tout en assurant le contrôle de surchauffe des façades. Chaque niveau est délimité par les nez de plancher en léger débord et joue avec le rythme des baies et de leurs ombres.
530 lits, plateau technique complet et laboratoires, maternité, psychiatrie, urgences, 22 blocs opératoires
Centre hospitalier de Cannes, ICADE (assistance à la maîtrise d’ouvrage)
Brunet Saunier Architecture
Architecture Studio
Gerold Zimmerli
Terrell (BET structure), Sirr Ingénierie (BET fluides), Logik (OPC), Talbot (économiste de la construction), Delfphi (acousticien), Locomotion / Laurence Guichard (concepteur signalétique), Régine Le Couteur (sélection mobilier), Alpha Volumes (maquettiste), Artefacory, Laurent Hochberg, Vincent Lafont, Frédéric Manen, Thomas Sériès (perspectivistes)
Marc Chassin, Vincent Marchand (chefs de projet concours), Philippe Vasseur assisté d’Isabelle Redon (chefs de projet études), Philippe Vasseur assisté de Nicolas Constantin (chefs de projet chantier) et Frédéric Alligorides, Éric Bartolo, Eduardo Bonamin, Arnaud Bruyelle, Marc Chassin, Julie Doubesky, Ulisse Gnesda, David Hingamp, Margit Jahn, Jacques Lévy-Bencheton, Jean-Christophe Louis, Vincent Mégrot, Anissa Mérot, Maria Moldoveanu, Erik Mootz, Carin Nilsson-Demay, Maria-So De Noronha, Camille Nourrit, Céline Perrin, Lionel Renouf, Mounia Saïah, Marie-Hélène Torcq, Isabelle Vasseur, Anissa Ybert
15 avenue des Broussailles 06400 Cannes
60 000 m²
120 M € HT (valeur 2010)
Julien Lanoo