Centre Chirurgical et Interventionnel
France, Rennes
Santé
Chantier
2023
Le nouveau Centre Chirurgical et Interventionnel constitue la première pierre d’un ambitieux projet de redéploiement du Centre Hospitalier et Universitaire de Rennes sur le site de Pontchaillou. Stratégiquement placé au coeur du site, le bâtiment doit permettre de rassembler les activités chirurgicales et interventionnelles ainsi que les soins critiques et hospitalisations conventionnelles associées. Cette convergence permet de mutualiser les moyens et de rationaliser les circuits des professionnels, favorisant ainsi l’attention portée aux patients et l’efficacité médico-économique.
Le bâtiment s’implante de façon à tirer le meilleur de l’emprise disponible. L’îlot est « extrudé » pour définir un volume capable, une « plaque » qui sera ensuite « creusée » de patios et de « brèches » pour amener la lumière en son coeur. Cette forme homogène est pensée pour ne pas subir l’avenir : tel un gratte-ciel « couché », elle anticipe l’évolution constante des pratiques hospitalières en n’assujettissant pas l’apparence du bâtiment aux fonctions qu’il abrite, susceptibles de changer rapidement.
La neutralité de la façade répond à celle du plan. Les baies sont régulièrement distribuées sur un pas de 125 cm, module issu de la subdivision de la trame porteuse. Dans les hébergements, chaque chambre jouit ainsi d’une incroyable fenêtre toute hauteur de 2,5 m de large et de 2,80 de haut.
Inspiré des gratte-ciel new-yorkais, le projet leur emprunte cet écart intentionnel entre agilité du contenu et permanence du contenant ; il leur emprunte également leur matériau de prédilection : la brique, qui trouve naturellement sa place sur le site de la cité hospitalière où les façades minérales sont la règle et le métal l’exception. Cet emploi rend un discret hommage aux modénatures des pavillons originels des hospices de Pontchaillou. La mise en oeuvre, déclinée en longues briques claires appareillées telle la pierre de tufeau typique du centre de Rennes, permet de tisser du lien entre la ville et la cité hospitalière.
Centre ambulatoire, bloc opératoire, soins critiques, hospitalisations conventionnelles de chirurgie, forum médical (tertiaire), stérilisation, fonctions logistiques.
Capacité : 408 lits et places, 55 salles d’opération
Centre Hospitalier Universitaire de Rennes
Conception-Réalisation
Sogéa Bretagne Btp/Vinci Construction
Brunet Saunier & Associés
Edeis (BET TCE), Fl Conseil (consultant logistique), Sertco (BET structure), Gpl Expert (consultant hôpital numérique), Sigma Acoustique (acousticien), Armor Ingénierie (SSI), Franck Boutté Consultants (BET environnement), Cegelec (Electricité), Pelagos Aéro (hélistation), R2m (économiste), Philippe Villien (urbaniste), Luxigon/Arte Factory/By Encore (perspectivistes), Fred Manen/Graphic’images Nantes (film)
Garcie de Navailles (chef de projet), Franck Courari, Thomas Giroud, Clément Billaquois, Eric Zimmerli, Gerold Zimmerli
50 400 m²
136 M€ HT (valeur 2019)