Centre Administratif
France, Saint-Germain-en-Laye
Culturel/Institutionnel
Livré
1995
Implanté à l’alignement de la rue, le centre administratif de Saint-Germain-en-Laye peut être assimilé à un hôtel particulier, entre cour et jardin. Par sa volumétrie, il assure la continuité urbaine du tissu et crée son propre site par l’intervention d’un jardin public tenant à distance le cimetière voisin. Les façades reflètent leur environnement immédiat: rideau de verre sur la végétation et encadrement de pierre blanche sur la rue.
Mais la rigueur du plan et la sobriété des façades sur l’espace public réservent une surprise une fois le seuil franchi: une cour carrée couverte d’une verrière portée par une structure de poteaux cruciformes en verre et dans laquelle s’inscrit un atrium en forme de cône inversé. Elle installe un paysage intérieur hors du commun, dont la transparence totale brouille les frontières entre le dedans et le dehors, créant une ambiance lumineuse et insolite.
Cette prouesse technique est aussi au service de l’évolutivité des lieux et de leurs usages. Le plan libre ainsi créé entendait laisser ouvert le champ des possibles. Le réaménagement de l’espace central par l’atelier «9 portes» en 2008, suite à l’évolution des services municipaux, a fait la preuve de la justesse de cette ambition. Le nouvel agencement conforte l’espace libre, valorise la présence du verre structurel et révèle une lumière autre, confortant la modernité radicale du projet.
Locaux d’accueil du public, bureaux des services administratifs et techniques
Ville de Saint-Germain-en-Laye
Brunet Saunier Architecture
Oth (BET TCE), Alto (Marc Malinowsky) (consultant verrière), Vincent Lafont (perspectiviste)
Igor Demidoff (chef de projet concours), Jean-Michel Reynier (chef de projet études), Isabelle Vasseur (chef de projet chantier)
Rue Léon-Desoyer 78100 Saint Germain-en-Laye
7 000 m² (bureaux), 4 000 m² (parking)
8,7 M € HT (valeur 1995)