Outil

Big Data Management

Jacques Lévy-Bencheton, Mathieu Lalanne

Conférence en ligne donnée par Jacques Lévy-Bencheton (Brunet Saunier Architecture) et Mathieu Lalanne (DB-Lab) dans le cadre de l’événement Autodesk University 2020.

Big Data Management : BIM360 & Forge pour la gestion des projets hospitaliers présente la plateforme web BSA dédiée au Big Data Management pour la gestion des projets hospitaliers « Room Data Checker ».

Challenge

Après avoir largement déployé le BIM pour la réalisation de projets hospitaliers complexes, et atteint les objectifs de collaboration et de coordination autour de la maquette numérique, l’agence Brunet Saunier Architecture, à travers son Architecte-associé et BIM Manager Jacques Lévy-Bencheton a souhaité aller plus loin dans l’optimisation de ses processus et la qualité de ses projets.
Cette nouvelle étape consiste à s’interroger sur la valeur des données selon les phases du projet et les livrables attendus, comment en optimiser l’utilisation.
L’intérêt premier est identifié dès la phase conception, les hôpitaux constituent des bâtiments complexes et l’agence BSA souhaite garantir le respect des exigences de ses clients dans les conceptions projetées.
En pratique, un projet hospitalier commence par la production d’exigences nombreuses directement liées à la qualité des services de soin et de santé, à travers la programmation. Dès le début du projet, ces informations sont traduites dans le programme fonctionnel et technique. Le programme, fourni par le maître d’ouvrage, détaille chaque local ainsi que leurs caractéristiques, ces hôpitaux peuvent contenir en moyenne 3000 locaux avec, pour chacun de ces locaux, une centaine de paramètres. Voilà donc, environ, 300 000 données à gérer durant les phases de programmation, conception, construction et exploitation, dont l’origine est souvent un fichier Excel.
Au vu du nombre exponentiel de données produites et leur évolution durant toutes les phases du projet, la maîtrise des informations devient un enjeu majeur. Assurer leur unicité, leur fiabilité et leur traçabilité est un préalable à l’optimisation des processus durant les phases de conception-construction et leur valorisation pour l’exploitation des bâtiments.
La construction d’un système de gestion des données à l’échelle d’un complexe hospitalier, représente, alors, une réelle opportunité permettant une collaboration accrue et facilitée des intervenants tout en assurant la traçabilité, tant recherchée, des informations tout au long du cycle de vie des ouvrages.
Cependant, les problématiques liées à la gestion de ces données sont plurielles, leur processus de production doit être facilité (peut-on les gérer hors maquette numérique?), leur intégrité validée et certifiée pour permettre leur partage et la réutilisation par tous les intervenants au projet, les responsabilités étant, bien entendu, identifiées.
La décision de construire un tel système de gestion a pu être prise grâce à l’expertise de Brunet Saunier Architecture concernant les typologies de données et leur processus de production, l’agence a conçu une centaine d’hôpitaux pour plus de trente réalisations. Une fois cette étape passée, la démarche adoptée pour rendre le projet effectif a été, non pas de penser un système complet dès le départ, mais d’identifier les premiers bénéfices attendus pour pouvoir initier la démarche.
Après avoir identifié les modes de productions des données (Excel, Revit) et leur hébergement (BIM360), l’analyse a été portée sur les échanges de données entre les phases programme et projet avec identification d’une chaîne de responsabilités au niveau des acteurs intervenants.
L’étude du nouvel hôpital Lariboisière à Paris a été l’occasion d’initier cette démarche qui a vocation à être généralisée à tous les projets hospitaliers de l’agence Brunet Saunier Architecture.

Objectifs

Le défi principal pour l’agence Brunet Saunier Architecture est de garantir la qualité de ses projets dont l’un des aspects est le respect, quand ce n’est le dépassement, des exigences formulées par le client. Contrôler automatiquement les données des étapes de programmation et des études du projet avec un accès direct aux résultats constitue le premier moyen de prouver ce niveau de qualité et de valoriser la conception.
Les objectifs de l’agence Brunet Saunier Architecture peuvent être appréciés à deux niveaux, en interne et en externe.
D’une part, l’agence BSA cherche à optimiser la production de ses données avec un traitement de masse des informations et à automatiser la production de livrables de conception tels que la fourniture des fiches de chaque local (fiches 6 faces).
D’autre part, il s’agit de permettre, aux partenaires extérieurs tels que la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’œuvre, intervenant durant la phase de conception, un accès facilité à ces données tout en les intégrant dans un processus de validation fiable.
In fine, l’agence BSA s’engage dans un processus de transparence et de responsabilité avec une gestion maîtrisée des informations du BIM afin d’accroître l’excellence de ses projets.
L’amélioration des processus pour atteindre les objectifs décrits passent par le développement d’une solution permettant:
• L’unicité des données
• La fiabilité des données
• La traçabilité des modifications
• L’engagement de la responsabilité de chaque intervenant
Il s’agit donc de créer une base de données spécifiques au domaine hospitalier et d’exploiter ces données en réalisant des fonctionnalités propres à renforcer la collaboration des acteurs tout en permettant d’automatiser certaines tâches.
La solution est déployée pour la gestion du programme et la phase de conception. L’ambition est d’assurer, par la suite, l’intégrité des données durant la phase de construction et d’exploitation des bâtiments et de leurs équipements afin de faciliter les opérations de maintenance et d’améliorer le fonctionnement des services de santé et de soin.

Solutions

L’agence Brunet Saunier Architecture utilise Autodesk Revit pour la production de ses maquettes numériques, et ce depuis 2005. La coordination de maquette est réalisée sur BIM360 Design, BIM360 Docs étant l’outil pour la collaboration entre tous les intervenants, y compris pour la revue de maquette.
BIM360 docs est donc la plateforme de centralisation de toutes les données du projet.
Autodesk a largement anticipé les besoins futurs en mettant à disposition des développeurs Forge, un jeu de services web accessible via des API qui permettent de visualiser et d’exploiter les données.
DB-Lab, intégrateur Forge Certifié par Autodesk et Service Provider, propose alors la conception et le développement d’une plateforme web spécifique à l’agence Brunet Saunier Architecture connectée à leur espace BIM360.
Ont été mises en œuvre, l’API Data Management, service d’accès aux données présentes sur les plateformes BIM360 et l’API BIM360 pour l’accès aux données de gestion de projet. Ces APIs proposent d’interagir avec les données via des requêtes depuis une application tierce et offrent l’opportunité de réaliser sa propre plateforme métier en s’appuyant sur les serveurs de données Autodesk BIM360.

Cette plateforme web est un environnement commun de données spécifiques à la gestion des données des locaux des hôpitaux, dotée d’un dictionnaire de données associé à une base de données NoSQL, propre à assurer l’unicité et la traçabilité des données de chaque local durant tout leur cycle de vie.
La plateforme web BSA permet de communiquer avec les données présentes dans BIM360 Docs et présente un outil, appelé DataChecker, dédié à la gestion des données des locaux:

• Données en entrée : import direct des rooms depuis fichiers Revit (IFC, Excel)
• Données restructurées : arbre spatial, listes de locaux, zones comparées, données comparées, …
• Données en sorties : Rapports Excel, Fiches PDF, Re-import dans Revit
• Templates/Personnalisation des fiches

Les points clefs du développement de ce data checker étaient :
• Assurer la traçabilité du programme initial
• Optimiser la mise à jour des paramètres
• Gérer et transmettre les droits d’accès aux paramètres utilisateur
• Assurer la traçabilité de la modification
• Mettre à jour les modèles numériques avec la dernière mise à jour de la base de données de manière bidirectionnelle
• Automatiser les processus
• Assurer le cycle de vie des données à l’échelle du local
• Assurer une visualisation intuitive des données des locaux sur la base de la maquette 3D

Le data checker comporte, notamment, quatre usages:
• La co-production des données de la fiche local
• La comparaison automatique des données projet aux données programme
• L’édition du livrable “fiche local” comprenant la vue 3D du local associé
• Le reporting des données

Avantages

Le Data Checker vient prolonger et renforcer les processus BIM déjà déployés par Brunet Saunier Architecture sur les projets hospitaliers.
La plateforme web Brunet Saunier Architecture est une extension et un lien à leur espace BIM 360. Chaque intervenant se connecte depuis son compte Autodesk, avec des droits et accès spécifiés préalablement dans BIM360.

Les apports qualitatifs sont :
• L’accès facilité aux données : l’application permet la visualisation intuitive des données de chaque local préalablement référencé sans ouverture de la maquette
• La traçabilité des informations de chaque local
• La continuité du cycle de vie des données assurée par le versioning
• L’identification des responsabilités
• La garantie du respect des exigences du programme

Les apports quantitatifs visés sont :
• Le contrôle de l’avancement de production des informations depuis un tableau de bord
• La modification et la validation en masse de données des locaux types
• L’intégration automatique des informations dans la maquette numérique
• L’édition automatique des livrables tels que les fiches locales

Le gain temps dédié à la gestion des données est d’environ 30 %

Conclusion

L’agence Brunet Saunier Architecture, pionnière dans le déploiement du BIM, a pu gagner en compétitivité et réaliser des hôpitaux d’envergure dans toute l’Europe.
Consciente de l’importance du data management et des mutations technologiques à venir, l’agence Brunet Saunier Architecture a recherché un partenaire capable de soutenir ses ambitions et de réaliser les solutions envisagées. DB-Lab a été choisie de par sa capacité à comprendre les besoins de l’agence Brunet Saunier Architecture et d’expliciter les conditions technologiques de réalisation de la solution, et ce grâce à son expertise technologique mais également sa connaissance approfondie du secteur de la construction et des process BIM.
La solution a été construite par étape avec des points réalisés tous les quinze jours. La méthode consistait à identifier les phases de développement pour permettre à l’agence d’opérer des tests et de suggérer des améliorations au fur et à mesure de la réalisation de la plateforme.
Cette solution est le fruit d’une collaboration engagée, transparente, propre à installer une confiance durable entre les partenaires.
La construction d’une plateforme web solide dédiée au data management des projets BIM, dans la continuité des solutions Autodesk, permet d’envisager les futures transformations à opérer, pour démystifier la complexité des hôpitaux en facilitant la gestion des informations et construire des bâtiments permettant de relever les défis sensibles du secteur de la santé.

1
3 BigDataManagement _ Premiere partie
4 BigDataManagement _ Seconde partie